
Conseil Local des écoles maternelles
et élémentaires de Verrières-le-Buisson
Lettre ouverte à Monsieur Le Maire de Verrières-Le-Buisson
Monsieur le Maire,
Nous tenons à vous exprimer notre stupéfaction à l’annonce du budget 2006. Considérant les travaux entrepris dans certaines écoles, nous avions cru comprendre que la Mairie avait entendu l’importance de soutenir son effort pour l’équipement et le fonctionnement des écoles publiques. La diminution de budget drastique imposée aux écoles pour 2006 laisse apparaître une volonté bien différente.
L’école publique concerne tous les enfants et tous les jeunes. Elle est l’ultime garantie de la cohésion sociale et de l’intégration de tous. En ces temps difficiles, le bon fonctionnement de l’école publique doit être la priorité.
La découverte des lieux de promotion de la culture scientifique et technique, des hauts lieux de la mémoire collective et du regard artistique accompagnée par le savoir-faire pédagogique des professeurs est nécessaire pour s'approprier la culture et la langue française, pour développer la curiosité et la volonté de comprendre les racines et la complexité du monde, pour susciter chez les élèves l’envie d’apprendre et d’entreprendre. Les classes transplantées sont l’occasion de sortir du modèle familial, de respecter d'autres règles de vie quotidienne et de donner du sens à ce qui a été vu en classe.
Le renvoi de la prise en charge des frais de l’école sur les coopératives scolaires (alors que ce n’est surtout pas son objet !!!) rendent précaires les moyens mis à la disposition des enseignants pour travailler et fait supporter le fonctionnement de l’école uniquement sur les familles alors que cela doit rester une préoccupation de tous les habitants de la commune.
Et, une bonne éducation, tellement importante en ces temps de mutation, implique évidemment la mobilisation de moyens, c’est pourquoi, nous ne pouvons pas accepter la suppression pure et simple des sorties scolaires et la baisse du budget de fonctionnement des écoles publiques.
La FCPE demande donc expressément la révision immédiate du budget 2006 en faveur de l’école publique.
Veuillez agréer Monsieur Le Maire, l’expression de nos sincères salutations.
--------------------------------------------
La prochaine réunion du Conseil local des parents d’élèves FCPE des écoles maternelles et élémentaires aura lieu le Mardi 9 mai à 20h45 à la Maison Vaillant.
Tous les parents sont bienvenus.
Nous travaillons à améliorer, au bénéfice de tous les enfants, le fonctionnement de l’école publique et des loisirs éducatifs péri et extra-scolaires proposés par la ville :
- obtention de la révision du budget municipal consacré aux écoles en 2006 ;
- diffusion de livrets d’accueil et d’abécédaires pour l’information des parents ;
- préparation de spécifications pour l’appel d’offre concernant la restauration scolaire ;
- analyse et valorisation des bonnes pratiques éducatives au sein de la communauté d’agglomération (horaire de sieste, qualité alimentaire, etc.). ;
- propositions d’aménagements du calendrier scolaire 2006/2007.
Mél : fcpe.vlb@tiscali.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire