12 octobre 2010

restrictions budgétaires sur l'éducation nationale : crise financière ou crise de civilisation (la décadence) ?

Destruction du savoir en temps de paix
Collectif, sous la direction d’Edith Wolf, Corinne Abensour et Bernard Sergent, 2005
Le propos du livre est de rendre compte de la destruction du savoir et de la culture entreprise en France depuis la fin des années 70. Cette thèse apparemment radicale ne se soutient d’aucune théorie du complot. Elle s’appuie sur des faits, des chiffres, des sources vérifiables et issues le plus souvent d’organismes officiels. Les auteurs : universitaires, professeurs du second degré, chercheurs,
bibliothécaires, archéologues, conservateurs de musées, membres d’associations, sont divers par leurs appartenances politiques et leurs formations. Mais chacun a été témoin de faits précis, emblématiques d’une certaine tendance. Tous sont d’accord pour définir cette tendance par quatre points essentiels :
Le remplacement des connaissances, définies selon des critères scientifiques par des spécialistes, par des compétences adaptatives modelées selon les critères des décideurs de la sphère économique
Le désengagement de l’État dans la définition des normes et la validation des connaissances comme dans le financement de la recherche et de l’enseignement, avec pour corollaire une augmentation et une modification du rôle de l’entreprise privée à but lucratif dans ces mêmes domaines ;
La dévalorisation de la culture comme transmission intergénérationnelle au profit d’une « culture jeune » caractérisée par l’éphémère et le territorial, adaptée à une conception consumériste de la vie en société, et rendant impossible une inscription dans l’histoire et l’esprit critique qui l’accompagne ;
L’émergence d’une « novlangue » dont les maîtres mots sont : compétence, professionnalisme, gestion, autonomie, innovation, mobilité, transversalité ; et dont la fonction principale semble être de mettre en place une nouvelle idéologie, mais masquée, puisqu’elle prétend par principe rejeter toute idéologie.
source note bibliographique = les éditions Mille et une Nuit ; Marie Laffite

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