7 octobre 2010

le rôle de la Mairie à l'école primaire

  • En fonction des compétences qui lui sont dévolues par l'Etat depuis la décentralisation,
  • Face à la paupérisation et à la privatisation de l'école publique
  • dans le contexte de l'Appel de Bobigny, pour des "villes éducatrices" (voir les sites de l’ANDEV (Association nationale des directeurs de l’éducation des villes ) et du RFVE (Réseau français des villes éducatrices).

les attentes des parents à l'égard des pouvoirs publics municipaux sont les suivantes : 
Assurer les conditions d'accueil des élèves sur le temps scolaire (accompagnement des rythmes chrono-biologiques, sieste des petites sections de maternelles, BCD, préaux, espaces numériques, cours de récréation...), péris-scolaire (temps de midi, accueils culturels, scientifiques et techniques, et sportifs), extrascolaire (jeux extérieurs publics, pistes cyclables, sécurité routière, espaces enfants...)
  • au niveau des ambitions des politiques éducatives et de jeunesse
    • formation à la citoyenneté : culture, valeurs, expression, participation
    • formation à la mondialisation : identité européenne, maîtrise des langues, échanges et dialogue interculturel
    • garantie de santé publique : restauration scolaire, prévention des risques sanitaires (suivi médical, jeux dangereux...)
    • sortir du modèle de l'école carcérale pour ouvrir vers l'école "summerhill" pour donner les moyens aux enseignants de mettre véritablement l'élève au coeur du système éducatif
  •  au niveau des ressources humaines
    • qualification initiale et continue des personnels municipaux sur leurs métiers et sur la relation éducative : adultes référents auprès des élèves mineurs (ATSEM, animateurs, personnels d'entretien, gardiens, police municipale, gestionnaires responsables de la formalisation et du suivi des appels d'offres scolaires, péri et extra scolaires, responsables de la voirie, personnels des services enfance, jeunesse sports, culture)
    • management des ressources humaines : recherche de la coopération interprofessionnelle, de la confiance mutuelle, du soutien logistique et conceptuel, de la gestion éclairée, humaniste visant l'optimisation de l'atteinte des objectifs qualité plutôt que la réduction des coûts qui arriveront dans un second temps.
    • se doter d'un accompagnement juridique et de veille documentaire qui alimente la réflexion des élus et des professionnels dans le sens d'une meilleure qualité de l'action : recherche de financement européens, soutien à une interprétation créatrice des textes réglementaires
  • au niveau des moyens matériels
  • Bâtis : espaces éducatifs adaptés aux besoins pédagogiques
  • équipements : évolutifs et dotés de budgets de fonctionnement
  • matériels pédagogiques : permettant les expérimentations
  • soutien des projets pédagogiques au niveau conceptuel (soutien des partenariats associatifs et des services - médiathèque, espaces verts, service informatique, cinéma, le vert buisson, l'espace jeunes, PIJ, etc.), budgétaire et logistique : sorties, classes transplantées, projets d'école, projets de classe

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