collège

Bonne rentrée à tous.
Les bulletins d'adhésion ont été remis aux  équipes enseignantes pour distribution aux élèves
  • Forum des Associations Samedi 13 septembre 2014 de 13 h 30 à 18 h 30 au Parc Régnier, où vous êtes les bienvenus pour tenir discuter, rencontrer des nouveaux parents, ... et passer un bel après-midi au grand air ! 
  •  Réunion de rentrée FCPE et Assemblée Générale mardi 16 septembre 2014 à 21 h  à la Maison Vaillant.
Livret d'accueil du Collège (lien vers document PDF)
Site du collège


MERCI pour votre engagement
L'équipe FCPE !!!! 
 
Voici venu le temps de la rentrée et avec lui, les diverses sollicitations des associations de parents d’élèves… Alors, pourquoi choisir la FCPE, fédération nationale, plutôt qu’une association locale ?
Les parents sont légitimement centrés sur les problèmes spécifiques de l’établissement scolaire de leurs enfants. Cependant, en ayant une vision plus large face aux problèmes de société, et pour faire progresser l’éducation, nous intervenons par des initiatives et des propositions à l’échelon départemental, régional et national qui se concrétisent localement. Informations, formations, échanges avec les parents dont les enfants fréquentent le collège Jean Moulin de Verrières-le-Buisson permettent des actions sur le terrain.

L’action locale n'a de sens qu'en lien avec la politique nationale*.

C’est pourquoi la FCPE a besoin de vous pour continuer à être la première association française de parents d’élèves et à porter auprès du Ministère de l'éducation vos souhaits et vos exigences en matière scolaire.

Ensemble, nous pouvons faire évoluer les choses dans le bon sens!


Au niveau national, la FCPE :

  • s’oppose à la suppression des postes depuis 2007, pour sauvegarder un ratio éducatif d’adultes référents qualifiés
  • propose à tous les parents un outil de recensement des non-remplacements d’heures de cours sur http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/
  • agit pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des élèves, le respect de leurs rythmes et de l’équité, et pour une réelle prise en compte des questions de santé publique (opération « M’ton dos » concernant le poids des cartables, demandes de personnels médical et paramédical dans les établissements, propositions d’actions de prévention…),
  • mène une réflexion sur les rythmes chrono- biologiques des enfants et des adolescents,
  • soutient les RASED menacés d’extinction,
  • évalue la mise en place de jardins d’éveil privés au détriment de l’école maternelle publique,
  • dénonce la diminution des moyens donnés aux conseillers d’orientation, et l’amputation des crédits aux associations d’éducation populaire...



Au niveau local, la FCPE à Jean Moulin :

  • agit pour l’aménagement du temps de midi et la qualité des repas,
  • mène des actions pour la sécurité aux alentours du collège et dans l’établissement : accès, encadrement des temps hors scolaires, veille attentive aux taux d’adultes (emplois de vie scolaire, équipe de médecine scolaire),
  • participe aux conseils de classes où est abordé le quotidien des classes (résultats scolaires, mais aussi ambiance, relation élèves/professeurs) ; au Conseil d’Administration où sont votées les décisions importantes ; aux autres instances comme le CESC (Commission d’éducation à la santé et à la citoyenneté), conseils de discipline, groupes de travail équipe enseignante/parents d’élèves...
  • apporte son soutien à l’opération « Cartables allégés »,
  • se tient comme toujours auprès des familles dans son rôle de soutien, de conseil et de médiation.
  • ...




Si l’école publique est une priorité à vos yeux
Si vous voulez contribuer à l’évolution et à la qualité du système éducatif
Si vous voulez peser sur les décisions prises au plus haut niveau

mél : fcpe.verrieres@free.fr 
 blog : http://fcpeverrieres.blogspot.fr/ 
 site : www.fcpe.asso.fr
* La cotisation comprend les parts locale, départementale et nationale.

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Mieux comprendre le collège d'aujourd'hui...
Interventions au colloque : de la culture commune au socle commun : http://www.soclecommun.fr/
"Le projet de transmettre une culture commune qui a fondé dès l'origine l'institution scolaire républicaine est reformulé depuis la loi d'orientation de 2005 par celui de garantir un socle commun de compétences (dans l'enseignement primaire et au 1er cycle de l'enseignement secondaire). Comment comprendre et interpréter le passage de l'un à l'autre ? En quoi cette nouvelle conception du « commun » constitue-t-elle une réponse aux critiques du collège unique ? Quelles relations entretient-elle avec les injonctions internationales ?"