11 mai 2006

BUDGET SCOLAIRE : Suite donnée aux pétitions

Dépôt des pétitions en Mairie le 8 avril
Compte rendu de l’entretien entre les représentants des 3 associations de parents d'élèves de la ville, Monsieur le Maire et Monsieur le Maire Adjoint chargé des finances.

A la remise des pétitions, nous présentons la baisse du budget de fonctionnement des écoles comme inadmissible pour 2 raisons :
Sur le fond : Une telle baisse n’est pas acceptable
Sur la forme : une fois de plus, fait de façon unilatérale, sans concertation.
Nous soulignons que ce sentiment est partagé par un grand nombre de parents compte tenu du nombre de signatures recueillies.

La baisse de ce budget est « mécanique » du fait de la baisse générale du budget.
La Mairie nous fait remarquer que la baisse n’est pas réellement de 14%, en tenant compte du budget des intervenants qui passe en budget « personnel » et non de fonctionnement, mais qui est un « plus » pour les écoles.
Des concertations ont eu lieu lors des budgets investissement pour les travaux, et nous demandons leur rétablissement pour les budgets de fonctionnement afin qu’ils soient définis en adéquation avec les besoins exprimés par les directeurs d’écoles.
Nous rappelons à ce stade l’importance des missions de l’école et le fait que, même en période de rigueur budgétaire, elles doivent conserver les moyens nécessaires à son bon fonctionnement.
La Mairie doute que la baisse du budget 2006 empêche les écoles de Verrières de remplir leurs missions. Nous prenons l’exemple des sorties scolaires dont l’intérêt pédagogique est reconnu : la baisse du budget municipal combinée à une hausse des tarifs des transports limite fortement les possibilités hors de notre commune.

La Mairie propose de mettre en place des réunions « débats » où des solutions, des idées, permettraient de regarder avec plus de discernement les différents points de ce budget.
Les dépenses aléatoires de certaines écoles ne doivent pas pénaliser l’ensemble.
T. Joly prend l’engagement de regarder les propositions qui seront faites.

Le débat s’élargit à l’ensemble de la relation école /mairie :
· Nous demandons que les représentants de la Mairie présents en conseil d’école apportent des réponses aux questions posées au conseil précédent.
· La Mairie nous confirme le maintien des classes transplantées car très plébiscitées par les enseignants et les parents.

Depuis cet entretien constructif, un rendez vous a été fixé au 3 mai à 18h00. Ordre du jour : rentrée scolaire 2006 et budget scolaire. Nous vous tiendrons informés des résultats de ce RDV. Nous attendons pour le moment le compte-rendu de la Mairie. Merci à tous pour votre soutien.

Aucun commentaire: