Depuis 1947, la FCPE se bat pour que les parents soient reconnus comme des partenaires à part entière du système éducatif : tous ceux qui participent à l’école ont le droit à l’écoute, au dialogue, à l’égale valeur des paroles des uns et des autres, le droit au désaccord et à la confrontation. Ce dialogue nécessaire qui prépare et nourrit l’action partagée, doit aider chaque enfant à trouver la voie de sa propre réussite.
Le service public d'éducation est une institution au service des enfants et des parents. Tous les parents portent un intérêt primordial à la scolarité de leur enfant. Rien d'étonnant à ce qu'ils s'intéressent à ce qui justifie telle démarche pédagogique, qu’ils soient invités à analyser les progrès et les difficultés de leur enfant, qu’ils s’interrogent sur la part à prendre pour aider celui-ci à construire ses apprentissages.
Le décret et la circulaire concernant le rôle et la place des parents d’élèves à l’Ecole sont enfin parus (décret n° 2006-935, paru au JO du 29-7-2006 et circulaire n° 2006-137 du 25-8-2006). Ils remplacent la circulaire 2001-078 du 3 mai 2001 sur l'intervention des associations de parents d'élèves dans les établissements scolaires. Cette ouverture aux parents par l’éducation nationale mériterait maintenant d’être suivie par les Ministères et les services communaux de la Jeunesse, des Sports et de la culture pour les activités périscolaires d’éducation…
remarque : Un décret a une valeur réglementaire, c’est-à-dire qu’il impose des règles que le service public doit respecter formellement. Le décret crée du droit ce qui n’est pas le cas d’une circulaire. Ainsi, ce décret a une valeur juridique supérieure à celle de la circulaire de 2001. En cas de non respect des règles le juge administratif peut être saisi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire