L'école élémentaire HEO expérimente depuis l'an dernier le permis à points...
La FCPE de Verrières observe l'accompagnement éducatif de cette mesure souhaitée à la majorité de la communauté éducative en conseil d'école.
Voici la position nationale de la FCPE :
"Permis à points à l’école : mission ou démission éducative ? - 5 septembre 2007 :
Pour la FCPE, l’instauration du permis à point est trop souvent synonyme de démission éducative !
Transposer le dispositif du permis de conduire à points pour l’appliquer au comportement des écoliers et des collégiens est pour la FCPE une fausse bonne idée. Que ce soit en vie scolaire, dans les transports ou pour la restauration, la FCPE rejette toute pratique de ce type relevant plus du dressage que de l’éducation.
Alors que le permis de conduire à points s’adresse à des jeunes et à des adultes, ayant achevé une formation et passé avec succès un examen, les enfants des écoles et des collèges sont, eux, encore en phase de formation.
Leur attribuer d’office un permis revient à nier leur identité de citoyens en construction.
Les enfants ont besoin d’adultes pour les conseiller, les guider, leur montrer l’exemple et au besoin leur rappeler les règles et réprimander. Pour assurer une véritable éducation - ce que l’on est en droit d’attendre d’un ministère de l’Education nationale - il faut des adultes compétents, en nombre suffisant.
La FCPE constate que, malheureusement, plus les personnels d’encadrement se font rares, plus les règlements intérieurs se durcissent, posent des interdictions et … plus les permis à points fleurissent ! Les sanctions sont tarifées et automatisées au mépris du principe général du droit de l’individualisation des sanctions.
Non, décidément, l’instauration du permis à point est trop souvent synonyme de démission éducative !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire