12 avril 2008

GEGE s'en va ! encore un coup porté à la qualité de l'accueil péri et extra scolaire

Geneviève (surnommée GEGE) nous quitte pour une autre ville, le service jeunesse de verrières n'a pas su la retenir.

C'est une grande perte pour les enfants et les parents. A l'heure où le face à face pédagogique des animateurs est moins valorisé que les fonctions de gestion (au détriment de la sécurité physique, affective et psychologique des enfants et de leur épanouissement en tant que personne et futur citoyen), la situation est dramatique.

profitons de souligner ici la qualité des autres animateurs auxquels nous "tenons" : Cédric, Nadine, Saïd, Saraoui... !!!

Les animateurs doivent être des figures adultes de référence pour l'enfant. GEGE avait cette personnalité, cette histoire de vie, cette autorité, cet esprit critique sur la société, les choix de vie, la place de l'enfant, l'écologie, l'humain qui font les vrais animateurs. Elle savait conjuguer, en un même temps, dans son art d'être auprès des enfants :

  • débat, échanges et ouverture sur le monde (la famille, l'école, l'actualité, les grands sujets de prédilection des enfants...),
  • respect du cadre collectif,
  • écoute et attention individuelle
  • réalisations concrètes ludiques et artistiques.

La ville doit absolument valoriser les ressources humaines chez les animateurs tout en encadrant l'animation volontaire des plus jeunes (animateurs BAFA) qui font leurs premiers pas dans la vie professionnelle (étudiants, jeunes en difficulté d'insertion sociale et/ou professionnelle...). Certes l'animation socio-culturelle est un espace de formation de la jeunesse et une école de la vie et de la vie professionnelle pour les jeunes adultes et les personnes en reconversion professionnelle ; mais la dérive est de sacrifier nos enfants sur l'autel des expérimentations de ces animateurs non formés mais surtout non encadrés et accompagnés !!!!

Le BAFA est un brevet, pas un diplôme. Il s'obtient en 3 semaines de formation théorique (15 jours) et 1 mois de stage pratique. Il donne les bases de la sécurité, quelques outils d'intervention mais il n'a pas le temps de fonder une posture pédagogique et surtout le nécessaire travail sur soi qui rend disponible à l'écoute de l'autre !!!! Il faut donc que ces animateurs soient guidés et accompagnés par des gens de métier ??? Ces professionnels chevronnés manquent sur le terrain !!!

Que dire de l'organisation actuelle du service jeunesse qui gère étrangement les effectifs et les compétences en présence ? qui ne travaille pas les relations avec les enseignants (non conformité avec le minimum exigible de la sieste des enfants en maternel, des 2 heures de temps de cantine, le contrat temps libre non appliqué au temps de midi, non accompagné d'un diagnostic et d'une évaluation en concertation avec les familles ???? .....) ? qui ne sait pas affirmer face aux élus ses critères de qualité professionnelle pour revendiquer des conditions de travail pédagogique à la hauteur des besoins des enfants et des attentes des familles. A quand la signature d'un Contrat éducatif Local (CEL) avec la CAF et les services de l'Etat pour garantir aux familles un accueil de qualité aux mineurs ?

Que fait la DDJS 91 dans son soutien aux élus et aux services territoriaux ? Que fait-elle aussi dans son incitation à la formation professionnelle de ces animateurs qui va de l'autodidacte, et du sans diplôme, du niveau 5 au niveau 3 ? DEFA, BEATEP, BPJEPS, BAFD, BAFA, permanents, volontaires, vacataires et leurs projets pédagogiques qui doivent s'inscrire dans une politique municipale de jeunesse avec des priorités éducatives en cohérence avec les politiques et les dispositifs nationaux et européens.

La FCPE demande plus de visiblité de la politique jeunesse menée à Verrières et une compréhension de la mise en cohérence nécessaire des moyens humains (qualifications des animateurs, partenariats, labellisations, garanties, évaluations, audits ...) et matériels qui lui sont consacrées. Qu'est-ce qui est fait pour l'expression, la participation, l'engagement, la mobilité, l'initiative des jeunes ? pour quels jeunes ?

Elle demande également d'éclairer le respect de la laïcité dans les financements des projets phare des adolescents en 2008.

Elle demande des interlocuteurs à niveau en matière de jeunesse, diplômés par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports qui se conduisent en professionnels et non en porte voix institutionnels décérébrés.

Aucun commentaire: