7 octobre 2008

Plan école 2009/2014

Hier soir s'est tenue une réunions spéciale de la commission scolaire du Conseil Municipal élargie à l'ensemble de la communauté éducative.

La FCPE regrette l'absence du "service Jeunes", de représentants de la PMI, du RASED, de la CAF (contrat enfance et contrat Temps libre), de la DDJS.

Etaient présents en plus des élus, le Maire pour une partie de la réunion, le 1er maire-Adjoint et le Maire adjoint délégué aux affaires scolaires, les directeurs des écoles maternelles et élémentaires, les représentants des associations de parents d'élèves, l'inspectrice et une conseillère pédagogique de disctrict.

La réunion a débuté par l'exposé des travaux et des investissements pour un bilan du Plan école 2001/2008 avec des aspects budgets de fonctionnement.

A une présentation par les élus en terme de développement, un directeur a répondu en terme de rattrapage de retard.

Les participants ont été invités à faire part de leurs besoins pour les années à venir pour que l'école reste opérante pour les générations futures.

Les besoins immédiats ont été rappelés : la résolution rapide des dysfonctionnements concernant le ménage, l'informatique, les qualifications et la fidélisation des animateurs (réintroduction des référents, formations plus abouties que le BAFA, équilibre entre permanents et vacataires....), les horaires de la sieste (comment travailler en partenariat, comment sortir de la logique mes élèves, ma classe, mon matériel pédagogique...., comment donner confiance aux uns et aux autres ? comment introduire l'Agenda 21 dans les démarches de travail ?), la sécurité aux abords des écoles (barrière rue Favre, agents de circulation, fermeture des portes...).

Nous invitons les représentants de parents à soumettre au plus vite pour les conseils d'école de novembre et le plan école, les demandes d'amélioration d'accueil dans les écoles.

L'inspection éducation nationale s'est dite favorable à ce que la question de la sieste soit mise à l'ordre du jour des conseils d'école. Les élus se sont dit ouverts à l'étude du sujet par la voix du 1er maire-Adjoint. Les directeurs d'école trouvent cela difficile à réaliser en respectant les temps de pause des personnels.

Autres thèmes abordés
le pédibus : la FCPE a exprimé ses réserves sur un non service public, et indiqué qu'elle fournirait des exemples de ce qui se passe ailleurs...)
le service minimum en cas de grève : la FCPE a exprimé son désaccord concernant la non qualification des volontaires qui met en insécurité physique, morale et affective les enfants. Elle est solidaire avec l'expression de l'UDPV concernant le fait que les parents se soucient d'abord de la qualité de l'accueil et de l'accompagnement et pas seulement de la garde des enfants à n'importe quel prix éducatif !!!!
c'est pourquoi, il faut lutter contre la privatisation rampante par la baisse de qualité voulue de l'éducation nationale et des accueils jeunes mineurs !!!!
Les parents font encore confiance aux services publics d'éducation d'Etat (école) et territoriaux (Accueils jeunes mineurs), il ne faut pas détruire cette confiance au risque de perdre l'école de la République !!!!

Aucun commentaire: