Elle a commencé sur des chapeaux de roues avec
- un courrier au syndicat mixte sur les dysfonctionnements de la cuisine centrale (absentéïsme, turn over, manque d'effectifs chronique lié à des problèmes de rémunération, de management, d'organisation du travail, d'équipements, d'ergonomie toujours sans solutions)
- et un courrier de demande de soutien plus affirmé et intéressé par la Mairie aux classes transplantées : toujours un même manque d'argent, de compétences et d'intérêt prioritaire pour les enfants de Verrières. Les appels d'offre pour les hébergements / transports ne sont toujours pas lancés, donc toutes les places intéressantes sont déjà prises par les écoles des autres villes françaises qui ont réalisé leurs appels d'offre en juin ou en septembre !!!!
La question de l'informatique avance tout doucement (une nouvelle salle de 30 postes pour le groupe scolaire David Régnier / Paul Fort (600 élèves), quelques tableaux interactifs commandés, des projets de 2 postes informatques en fond de classe mais sans matériel d'impression pour le moment !) mais surtout grâce à la pression de l'éducation nationale et aux obligations faites aux collectivités locales. Notre analyse est que la Mairie fait le minimum syndical !!! Les enseigants ne sont toujours pas titulaires du C2i pour faire passer le B2i aux élèves : 10 ans de mises en place toujours non achevée.
Donc, toujours rien pour la piscine, (10 ans de combat là-aussi) toujours la même programmation sportive même si l'organisation s'améliore (toujours pas de remise de médailles malgré notre demande réïtérée l'an dernier).
Une charte de comportements pour les animateurs mais toujours aussi peu de formation professionnelle pour améliorer la relation éducative et l'intérêt des animations proposées.
Côté enseignants : on regrette la disparition du travail autour des délégués des élèves abandonné à David Régnier (élections supprimées) alors que nous fêtons cette année l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant.
L'enfant n'est pas au coeur de la politique verriéroise : on le savait déjà !!! preuve en est, le non aménagement de la sieste des petites sections de maternelle pour leur permettre de dormir les 3 heures nécessaires l'après-midi, et de s'adapter aux rytmes chronobiologiques de chacun. (6 ans de combat)
à nous de convaincre les élus et les professionnels ? qui ne respectent pas l'esprit des textes mais uniquement les sanctions... La tâche sera encore rude car il faut commencer par obtenir ou provoquer des instances et des temps de dialogue et de concertation...
Autre faiblesse locale : l'expression des plus jeunes et de leurs familles !!!!!
La FCPE de Verrières a besoin de vos idées, de votre énergie et de vos réseaux pour faire avancer l'idée d'une école publique performante qui place l'élève et l'enfant au coeur du système éducatif scolaire, périscolaire, extrascolaire. Malgré le travail sur l'Agenda 21, la place de l'enfant dans la ville n'est pas encore à l'ordre du jour...
la Présidente
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire