Objet : Organisation des horaires de sieste 2009/2010 des petites sections de maternelle
Mesdames,
Sans réponse à mon courrier de septembre 2008, ni à mon intervention en commission scolaire élargie, en présence de l’inspectrice du district de Massy, qui s’était engagée à travailler cette question en priorité, j’ai l’honneur de revenir vers vous pour vous demander
Ø de bien vouloir informer officiellement la FCPE des horaires et des modalités de sieste pratiqués dans votre école
Ø et de développer cette question à l’ordre du jour de votre Conseil d’école.
Conformément aux préconisations de l’éducation nationale, les parents souhaitent que les enfants soient couchés juste après le repas afin qu’ils puissent se reposer suffisamment (certains dorment encore 3 heures d’affilée au 1er trimestre) sans se réveiller trop tard dans l’après midi (15h30 maximum).
Une telle organisation : couchage à 12h30 et réveil spontané extrême à 15h30 permet :
De ne pas réveiller les enfants, donc de ne pas interrompre leur cycle de sommeil
De ne pas entraver le couchage du soir par une sieste trop tardive
D’avoir un temps d’activité scolaire avant 16h20
Je vous propose donc de bien vouloir réfléchir avec nous, les élus locaux et les services publics concernés au meilleur aménagement possible de ces horaires au bénéfice des enfants, sans que cela porte préjudice à la charge de travail des personnels éducation nationale et municipaux mobilisés.
La FCPE est une Fédération d’associations de parents d’élèves, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire par l’Etat. Elle a pour mission de concourir, dans le respect des textes et dans l’intérêt des élèves et des familles, à l’existence d’un réel projet de co-éducation au sein de la communauté éducative. Elle contribue à l’information des familles et porte des revendications pour l’amélioration des conditions d’accueil des élèves.
C’est dans cet esprit que nous espérons que cette question du sommeil des plus petits retiendra toute votre attention. Notre priorité est de travailler ensemble en confiance, et, dans cette perspective, je vous prie d’agréer, Mesdames, l’expression de mes meilleures salutations.
La Présidente du Conseil Local FCPE
Copies :
Inspection Départementale 91 de l’Education Nationale
Mairie de Verrières le Buisson
PMI Essonne
CAF Essonne
DDJS 91
DDASS 91
UDAF 91
Défenseur des enfants
Rectorat de Versailles
FCPE 91
FCPE nationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire