31 mars 2010

Transparence sur le prix de la cantine

Décisions de la réunion FCPE du 23 mars sur la cantine :

Cantine :
Qualité problématique
Prix exhorbitant
Quantités insuffisante

Les problèmes de cantine ne sont pas terminés. Un courrier de demande d'explicitation de la composition des prix est envoyé au syndicat mixte pour savoir plus !!!!

Participation des élèves à la vie de l'école :

Interpellation de l'inspection académique via la FCPE 91
Suppression des délégués élèves à David Régnier : raison avancée par le conseil des Maîtres = moins de temps, plus de programme, impossible à conduire.
Ne parlons même pas de l'absence de fonctionnement chronique de la coopérative scolaire. Il en résulte un malaise des élèves privés d'expression qui explosent de rebellion à l'autorité à l'arrivée au collège. Les parents sont très préoccupés par ce phénomène toutes associations confondues.
L'école de la République perd le sens de sa fonction première : la cohésion démocratique et républicaine par la formation de générations de citoyens à vécu commun et non la fabrication a minima de producteurs/consommateurs (socle commun des connaisssances).
La fuite vers les écoles privées est à ce titre inquiétante face à la montée du chacun pour soi et des communautarismes !!!!

Sieste :

L'éducation au sommeil des différents acteurs de la communauté éducative est urgente. Les professionnels en responsabilité (administratifs territoriaux, animateurs, enseignants) sont insuffisamment formés sur cette question. Ils ne mesurent pas les risques et les conséquences actuelles de maltraitance à court terme et d'handicap physique, psychologique et d'adaptation sociale à long terme (addictions, risques sectaires, .....).
Les matins n'en finissent plus, les après-midis sont réduites à peau de chagrin.
Les enfants ont des rythmes de vie complètement chaotiques. L'éducation nationale fait croire à une prise en compte des rythmes de travail scolaire calés sur les rythmes biologiques qui est une mascarade au regard du manque de sommeil des enfants, et leur niveau d'excitation qui s'accumulent tout au long de l'année scolaire.

A tel point que des parents ont demandé qu'on ne couche pas du tout les enfants à la sieste pour essayer de tester de nouveaux équilibres en vain puisque le ryhme nécessaire à cette tranche d'àge n'est pas respecté.

Encore une fois, l'institution d'Etat au lieu d'être éducative, régulatrice et garante de santé et de sécurité publique, fait au contraire oeuvre de violence institutionnelle.

La raison en est le manque de mise en responsabilité raisonnée des acteurs, leur manque de formation, l'absence totale de moyens pour faciliter le travail en commun des partenaires de la communauté éducative qui n'est aujourd'hui au'un vain mot destiné à camoufler la misère culturelle, intellectuelle, d'ambition pour les enfants de France...

Aucun commentaire: