pour information le rapport sur la concertation élaboré dans le cadre de la future loi de programmation et d’orientation sur l’école.
Rien n’est encore arrêté par le gouvernement qui rencontre en ce moment les syndicats d’enseignants, les fédérations de parents d’élèves et les collectivités.
Voici les revendications portées par la FCPE :
- sur l'organisation de la journée : raccourcir le temps de travail quotidien des élèves, afin de ne pas dépasser 5h par jour en primaire et 6h dans le second degré, et y inclure le temps de travail personnel et les aides éventuelles ; garantir à tous une pause méridienne de 90 minutes minimum et aménager le travail de la journée scolaire en tenant compte des temps de forte et faible vigilance.
- sur l'organisation de l'année :
alterner 7 semaines de classe avec 2 semaines de vacances tout au long de l'année ; accorder 2 semaines de vacances à l'automne (une première victoire pour la FCPE !) et réduire la durée des vacances d'été. - sur l'organisation de la semaine :
en primaire, organiser la semaine de classe sur au moins 5 jours équitablement équilibrés ; dans le secondaire, ne pas excéder 35h de temps scolaire hebdomadaire. Ce temps de travail doit couvrir l'ensemble des activités scolaires (préparation, travaux personnels, études...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire