25 mars 2013

Rythmes scolaires ça dégénère...


La Circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 publiée au BO n°12 du 21 mars 2013 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/12/50/2/2013_projetEducatifTerritorial_245502.pdf
co-signée par l'éducation nationale et la Jeunesse, sports, éducation populaire est une ouverture  à la baisse de qualité des interventions culturelles en faveur des enfants et des adolescents et à une protection des mineurs bradée par l'augmentation des effectifs par adulte, et par la baisse des qualifications exigées.
Il en résultera a contrario une augmentation de la fracture sociale par une offre publique pauvre culturellement et une offre privée accessible aux familles les plus aisées.(Cf. le modèle parisien décrit dans le Figaro).

Attention lu :
"La signature par le préfet ou son représentant du projet éducatif territorial permet de bénéficier 
des dérogations aux conditions d’encadrement (voir annexe 5)."


Comment imaginer que la figure du décrocheur devienne le référent éducatif et l'accompagnateur culturel du seul fait de son embauche en Emploi d'Avenir ?

Sous couvert de Projet éducatif  local, ce sont les emplois d'avenir de niveau 5 qui sont identifiés pour encadrer nos enfants avec le retour en force des BAFA, BAPAAT, BPJEPS....

Il est faux de parler d'encadrement de qualité alors que les personnes identifiées ne connaissent rien à l'éducation, à la pédagogie, et n'ont rien à transmettre si ce n'est de la misère culturelle. Comment imaginer que la figure du décrocheur devienne celle de l'accompagnateur culturel ?

Il y a un bug dans le projet qui doit être stoppé au risque de plus de violence dans les écoles.

  • Les mauvais élèves auraient donc des heures avec les enseignants à défaut des RASED : déjà qu'ils ne supportent pas le rapport à la pédagogie traditionnelle.
  • Les bons élèves seraient confiés aux animateurs périscolaires, de profils plutôt décrocheurs  : déjà qu'ils s'ennuient à l'école.... ils vont subir des heures imposées à ne rein faire puisque les animateurs d'aujourd'hui n'ont plus aucun support technique (théatre, musique, arts plastiques, ...) dans les mains !!!!

Circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 publiée au BO n°12 du 21 mars 2013 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/12/50/2/2013_projetEducatifTerritorial_245502.pdf

Cf. le modèle parisien :

"Le passage à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013 coûtera 40 millions d'euros.

Dès la rentrée prochaine, les petits Parisiens prendront donc le chemin de l'école le mercredi matin. Les mardis et vendredis, le temps des «apprentissages scolaires» s'achèvera à 15 heures pour laisser ensuite la place, jusqu'à 16 h 30, aux fameuses «activités périscolaires», gratuites et non obligatoires."

La carte de France  : http://www.liberation.fr/societe/2013/03/25/ecole-votre-ville-passera-t-elle-aux-quatre-jours-et-demi-en-2013_891107

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