18 septembre 2013

l'école numérique : état des lieux



Le numérique sur les bancs de l’école

 "Les élèves ont le sentiment d’agir au tableau, qui n’apparaît plus comme un obstacle. Ils veulent tous y aller.» Cahier central Libération du Lundi 2 septembre 2013. Le journal Libération publie aujourd'hui un dossier sur le numérique à l'école.
En résumé :

la formation aux métiers du futur peine faute d'équipements et de qualifications spécialisées. des formations en ligne

http://www.liberation.fr/economie/2013/09/01/le-numerique-sur-les-bancs-de-l-ecole_928642


Pour rappel la circulaire sur le poids des cartables : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0701925C.htm

"Le poids du cartable est une question de santé publique pour nos enfants : je souhaite que les établissements scolaires s’emparent de cette question, dès à présent, dans le cadre de la prévention du mal de dos en milieu scolaire.

Au vu des pesées réalisées en ce début d’année scolaire, le poids moyen d’un cartable est encore de 8,5 kilos, ce qui correspond à environ 20 % du poids de l’enfant. 

Le problème, du port de charge excessif, touche en priorité les jeunes collégiens des classes de 6ème et 5ème qui ont davantage de matière s enseignées que les élèves de l’école primaire et qui, en plus du transport scolaire, doivent se déplacer de salle en salle entre deux cours.

C’est pourquoi je vous demande d’agir de façon pragmatique et de trouver sans délai des solutions concrètes afin de diviser, sous brève échéance, le poids du cartable par deux. Elles concernent l’organisation des établissements scolaires, en lien notamment avec les collectivités locales, l’implication des enseignants et des parents, l’accompagnement des élèves. 

Par ailleurs, d’autres dispositions seront prises pour la rentrée 2008, en concertation avec les partenaires de l’éducation nationale que sont les éditeurs scolaires, les entreprises de la grande distribution et celles qui travaillent sur les nouvelles technologies."

Aucun commentaire: