8 janvier 2015

Résultats scolaires et qualité du sommeil


"Un enfant qui dort bien augmente ses chances de réussir à l’école, surtout en mathématiques et dans les langues, révèle une étude. Un argument de taille pour sortir les téléphones intelligents des chambres à coucher, tranche la chercheuse principale."
http://www.journaldemontreal.com/2015/01/07/meilleur-sommeil-meilleures-notes 

A la maternelle, pour qu'un enfant dorme bien la nuit, il faut que sa sieste ait lieu très tôt dès la fin du déjeuner de midi vers 12h30.

Les choix opérés dans l'aménagement horaire des temps d'animation périscolaires remettent en cause le respect des rythmes biologiques des petites sections de maternelle.

C'est gravissime pour la santé et la réussite scolaire des enfants. Une génération de nouveau sacrifiée après ces 10 dernières années d'efforts pour faire respecter des horaires de sieste acceptables....

Espérons que nos élus, nos fonctionnaires territoriaux et les responsables de l'éducation nationale seront à un moment donné enfin attentifs à ce sujet sans renvoyer systématiquement la gestion de cette violence institutionnelle lancinante et répétée dans le camp des parents... C'est pourtant une question de bon sens !

Aucun commentaire: