Ne les armons pas trop non plus en les transformant en bourreaux pour éviter qu'ils endossent le rôle de victime...
Ne les transformons pas non plus top tôt en experts psychologues, sociologues et diplômates !!!
Que faire pour qu'ils vivent des récréations constructives, harmonieuses, enrichissantes avec l'envie le lendemain de retourner à l'école.
Nous (parents FCPE) nous proposons ici de donner des pistes de réflexion aux parents et aux équipes éducatives pour mieux accompagner les enfants dans la découverte du jeu social qui a ses règles, sa moralité et des adeptes de différentes idéologies : ne nous voilons pas la face !!!
Donc, pour contribuer à ce que la récréation soit un moment ludique, d'échanges et non pas une jungle de victimes et de bourreaux régulée uniquement par le réglement intérieur de l'école, la surveillance et les sanctions des maîtres (sans négliger quelques temps de paroles collectives et l'expression pécieuse des délégués des élèves...), voici ce à quoi ont réfléchi les autres...
- Travail québecquois de lutte contre l'intimidation
- Proposition de réflexions internationales sur animationfree.fr
- Extrait FAQ FCPE Paris : Q : combien d'adultes doivent surveiller en cours de récréation ?
R : il n'y a pas de norme précise car cela dépend des effectifs et de la configuration de l'école et surtout de la cour. (Si elle est en L, par exemple il faut obligatoirement deux adultes). L'organisation de la surveillance est laissée à l'appréciation du directeur qui est responsable de la sécurité. Mais il est tout à fait possible d'en parler à l'occasion d'un conseil d'école si vous pensez que la sécurité n'est pas assurée. Vous pourrez également à cet occasion demander le nombre d'accidents qui ont été constatés dans la cours ce qui peut indiquer un manque de surveillance. - (B.O. n° 34, 2 oct. 1997) :Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
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