23 février 2008

la sieste problématique

La sieste des 2 an1/2 et des 3 ans à Verrières est un problème toujours non résolu !!!!
Impossible de dégager des accords pour coucher les enfants plus tôt. Aucune instance ne se saisit du problème : on tombe dans un trou noir entre l'inspection académique, la Mairie, les représentants de parents qui ne mettent pas leurs propres enfants à la sieste de l'école ou du centre de loisirs. Intérêt général et santé publique semblent des concepts oubliés.
Pire !
l'accueil de loisirs maternel qui dépend de la Mairie a aligné ses horaires sur les écoles...
et pourtant !
Voici ce que préconisent les IUFM (Instituts de formation des maîtres ...) et les Ministères de tutelle (Education Nationale - Santé Jeunesse et Sports), sans parler des spécialistes de la santé en physiologie et en pédopsychiatrie...
L'obscurantisme est de mise et soutenu...
" La sieste est organisée à l'école maternelle dans les meilleures conditions.
C'est un moment éducatif qui retient l'attention des enseignantes.
Il fait l'objet de dispositions qui sont présentées au conseil d'école.
La sieste est proposée au plus près possible du repas aux enfants qui en éprouvent le besoin.
Ce n'est pas une question d'âge ; il est possible que des enfants de petite section répugnent à faire la sieste, alors que d'autres, plus âgés, tirent profit de la sieste. On ne saurait contraindre des enfants à rester dans un lieu de repos, s'ils ne dorment pas. Les enfants s'endorment calmement, dans le cadre d'un rituel établi. Les enfants sont déshabillés, et leur réveil est échelonné. Ils n'ont pas tous le même temps de repos. Au fur et à mesure qu'ils se réveillent les enfants sont habillés par les ATSEM, éventuellement par les enseignantes.

Selon l'organisation de l'école, ce moment de réveil permet de raconter une histoire, de lire un album, de se rendre dans les ateliers proposés aux enfants qui ne dorment pas. Pour ces derniers, il est nécessaire de prévoir des activités calmes.
Le décloisonnement est une disposition intéressante pour organiser ces activités. "
Pour une scolarisation réussie des tout-petits.- SCEREN, 2003

" Chez les moins de 4 ans ...

La sieste est pratiquement physiologique. Une tranche de sommeil est un complément pratiquement indispensable au sommeil de nuit. Chez le tout-petit, le sommeil est polyphasique (il se répartit en plages tout au long des 24 heures). Entre 1 et 4 mois, la périodicité jour/nuit se met en place. Les périodes de sieste dans la journée sont encore de trois a quatre vers 6 mois. A 12 mois, l'enfant a encore deux siestes. En général vers 18 mois, ne subsiste qu'une sieste l'après-midi. Ce besoin de sieste, chez la plupart des enfants continue à être réel jusqu'à 4 ans.

L' organisation des locaux et du temps de sommeil est à prévoir pour tous les enfants de cet âge aussitôt après le repas, et il faudrait que la sieste ne se poursuive pas trop tard dans l'après-midi.
En collectivité, l'idéal serait qu'il y ait deux locaux de sieste : un pour ceux qui mangent au restaurant scolaire, et un autre pour ceux qui ayant mangé à la maison, mais n'ayant pas pu faire la sieste puissent avoir la possibilité d'un petit temps de repos.

Des études de Hubert Montagner (7) ont montré que pour les 3-4 ans, la durée de la sieste varie de 4-5 minutes à 130 minutes environ !
L'idéal serait pour les enfants de se réveiller presque spontanément, grâce à des bruits ambiants non agressifs qui leur permettent de sortir du sommeil lorsqu'il redevient léger.
Quelques enfants de cet âge n'ont plus besoin de dormir : ils sont rares, mais il faut respecter leur différence ! " citation de Françoise Delormas, Médecin Directeur de Prosom, Grenoble ; extrait du site http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/cfes/sante/sieste.html
La FCPE milite depuis 6 ans déjà et sans succès, pour que ces préconisations de l'éducation nationale et des experts de la santé publique soient respectées dans l'intérêt des enfants, au moins au 1er trimestre des petites sections de maternelles pour que les 2 ans 1/2 n'attendent pas dans le froid de l'automne et de la cour de récréation un couchage trop long à venir... après la reprise de service de leurs professeurs, de leurs ATSEM ou de leurs animateurs, le Mercredi...

Les enfants déjeunent à 11h30 et doivent être couchés à partir de 12h30 et non pas à partir de 13h30 !!!! soit après les préparatifs vers 13h45 / 14h00 ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est une honte que des écoles se préoccupent encore aussi peu du bien être des enfants.

Dans les crêches, les enfants accuillis jusque 3ans 1/2 sont couchés selon les rythmes indiqués par les spécialistes de santé.

Comment peut-on expliqué ce manque d'équité entre les différents accueils de la petite enfance.

L'école maternelle n'est pas obligatoire : est-ce pour cela que les enfants doivent être maltraités dans leur sommeil ? car il s'agit bien de maltraitance d'empêcher un enfant de dormir !!!! et de le réveiller de force également. Alors que le plus longtemps possible, il faudrait privilégié ses rythmes spontanés d'endormissement et d'éveil...

On n'en est pas mort disent certains, élevés à rude école...
certes qmis que savent-ils de ce qu'ils auraient pu être intellectuellement, affectivement, moralement, s'ils avaient été respectés, accompagnés et écoutés ?

Quel dommage...
bon courage pour votre action
une grand-mère solidaire
MamiTé