21 août 2008

Rentrée des plus petits...

Une petite préparation pour l'entrée à l'école devrait permettre d'atténuer ou d'éviter les pleurs éventuels des premiers jours…
Profitez de toutes les opportunités pour faire découvrir (et apprécier) son nouvel environnement à votre enfant pendant un temps agréable en votre présence (promenades, jeux aux alentours, ... (participation à toutes les fêtes et portes ouvertes ou accueil anticipé proposés par l'école dans l'année précédent la première rentrée - mais aujourd'hui c'est un peu tard !!!).

D'autres manifestations que les pleurs peuvent apparaître (difficultés pour manger ou dormir, colères, oppositions, accidents de propreté...). Il est important d’être à l’écoute de l'enfant dans cette démarche et de contacter l'enseignante ou l'ATSEM (Adjointe Territoriale Spécialisée des Écoles Maternelles) pour échanger des informations sur sa vie et son comportement. Dans certains cas, il est recommandé aux parents d'accompagner l'enfant dans sa classe et, les premiers jours, d'y rester quelques instants afin que l'école devienne pour lui un lieu plus familier.
Chaque maîtresse a sa propre manière de procéder à la séparation parents/enfants ce qu’il faut à la fois respecter et connaître à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu et mieux préparer l’enfant. Un accueil personnalisé avec le directeur d’école a lieu au moment de l’inscription : une occasion de venir avec l’enfant pour faire connaissance avec l’école et ses « nouvelles têtes ».

Pour établir un lien affectif entre l'école et la maison, les enfants apportent souvent un objet personnel (qu'il convient de marquer au nom de l'enfant) : tétine, doudou, sous la responsabilité des parents en cas de perte.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, j'ai actuellement un soucis dans l'école maternelle de mon fils il est rentrée en premiere année des le 4ieme jours ,les enfants on été acceuillis directement au portaille cette situation n'est surportable pour personne, chaque jour une personne différents fait rentrée les enfants dans la cour ;il y a beaucoup de pleures et les enfants son pousser dans la cour sans activité quelconque ni de rapport affective.
ce n'est pas mon premier enfant et je travaille depuis dix ans dans les centre de loisirs fesant l'acceuil du matin et je n'est jamais vu cela
la directrice pense que je fais de l'exces en lui indiquant que nous le vivons mal nous les parents et aussi les enfants que dois je faire?

Admin a dit…

bonjour,
merci de m'envoyer par mél le nom de l'école concernée
n'hésitez-pas à vous adresser au représentant FCPE de votre école

Nous allons intervenir auprès de l'enseignante et de la directrice

de votre côté, vous pouvez saisir le médiateur de l'éducation nationale pour expliquer votre cas ou celui de plusieurs parents si certains veulent s'associer à vous pour réagir.

J'ai diffusé votre message au sein de la fcpe verrières.

à suivre
aturet