8 avril 2015

Message des professeurs grévistes du jeudi 9 avril 2015


Aux parents d'élèves du collège Jean Moulin,
Ce jeudi 9 avril, des professeurs du collège ont décidé de faire grève.
Par ce présent document, les professeurs grévistes souhaiteraient vous préciser leurs motivations. La réforme des enseignements au collège proposée par le gouvernement est inacceptable. 
Dans les médias, l'information souvent relayée est la pratique de la deuxième langue vivante dès la 5ème à raison de deux heures par semaine. Tous les spécialistes s'accordent sur le fait que ce volume horaire est bien trop faible pour espérer faire apprendre aux élèves une nouvelle langue. Attention, pour financer cette mesure, le ministère a dû déshabiller le nombre d'heures consacrées à la langue vivante 1 alors que le niveau des jeunes Français ne cesse de baisserLe saupoudrage d’heures d’enseignement des langues vivantes ne permet pas d’acquérir les automatismes indispensables à une bonne maîtrise de ces dernières.

Cette réforme prévoit  la suppression des filières bilangues, européennes, ainsi que l'enseignement du grec et du latin, au motif que ce sont là des options "élitistes". On lutte encore contre les inégalités en nivelant par le bas, c'est-à-dire en empêchant les bons élèves, surtout dans les quartiers défavorisés, de se rassembler pour bénéficier de conditions d'enseignement à peu près correctes. 
La suppression des sections bilangues et européennes aura pour conséquence une diminution du nombre de germanistes. Les engagements bilatéraux entre la France et l’Allemagne, réaffirmés par le gouvernement le 22 janvier 2013, doivent être respectés : la France manque de germanistes et l’allemand constitue un atout dans la recherche d’emploi et la construction européenne. Si vous le désirez, vous pouvez signer la pétition "réforme du collège non à la disparition de l'allemand de l'enseignement en France".
Concernant le latin et le grec, de nombreux collégiens (plus d'un demi-million chaque année, tout de même) avaient la chance de pouvoir comprendre l'orthographe des mots, travailler la grammaire, étudier les auteurs classiques, bref, tout ce qu'ils font malheureusement de moins en moins pendant les cours de français. Si vous le souhaitez, vous pouvez signer la pétition "réforme du collège non à la fin des langues anciennes".
Ce texte prévoit la mise en place des "enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)". Il s'agit avant tout, au détriment des horaires de français, d'histoire ou de mathématiques, de saupoudrer un peu de ces matières sur des thématiques telles que le "développement durable", ou bien "communication et citoyenneté". Qui peut croire qu'on s'attaque ainsi aux vrais problèmes ?
La mise en place de ces EPI remet également en cause le fonctionnement du collège : les établissements pourraient modifier les horaires de n’importe quelle discipline à chaque niveau à la condition de respecter le volume global d’une discipline sur l’ensemble du cycle IV (5è-4è-3è) et le total horaire-élève de chaque niveau. On pourrait ainsi diminuer les horaires de mathématiques en 4ème pour augmenter d’autant l’horaire de 5ème…  obligeant une autre discipline à « abandonner » une heure en 5ème pour ne pas dépasser l’horaire global des élèves. La décision en reviendrait au CA, après avis du conseil pédagogique. Ce type de fonctionnement conduira à une mise en concurrence des disciplines et des établissements et accroîtra les inégalités sociales et scolaires.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce document. 
L'ensemble des professeurs grévistes du collège Jean Moulin

Aucun commentaire: